Ceci est en quelque sorte, une suite à mon article précédent, j’ai envie de rentrer un peu dans le détail sur cet ordinateur et ses performances qui dépendent du système installé.
Niveau matériel je suis donc sur un MacBook Pro mi-2014 d’entrée de gamme avec un Core i5-4278U cadencé à 2.60GHz, 8Go de RAM, un SSD de 128Go et le GPU (mdr) est un Iris Graphics 5100. Voilà j’pense que on est bon, ce n’est pas ouf aujourd’hui et à l’époque ça ne valait clairement pas son prix ! Heureusement que j’ai eu des remises.
Bref, depuis que je suis retourné sous macOS Catalina, j’ai vraiment constaté ces différences de performances et c’est vraiment agréable (et logique, je sais mais laissez-moi enfoncer des portes ouvertes).
Prenons un exemple avec The Binding Of Isaac: Rebirth – Un jeu Steam qui fais moins de 500Mo extensions comprises. C’est un jeu vraiment très cool alors va prendre cinq minutes pour te renseigner sur ce que c’est et soit pas pudique ! J’suis sympa, j’te mets le lien : https://store.steampowered.com/app/250900/
Sous macOS Big Sur : À peine le jeu lancé, on sent une légère lourdeur dans les menus mais ça passe… Mais dès qu’il y a plus de cinq à dix éléments à l’écran, le processeur et la ram s’emballent et rendent le jeu de moins en moins jouable. Pour pouvoir en profiter à peu près correctement, il faut réduire la fenêtre du jeu au maximum (et utiliser la loupe du Mac pour voir quelque chose) et appliquer quelques mods pour enlever des éléments graphiques du jeu.
Sous macOS Catalina : Le jeu fonctionne normalement même en plein écran, particules et overlays activés… il peut cela dit y avoir des ralentissements quand y’a trop d’éléments affichés à l’écran mais rien de grave, c’est vraiment jouable !
Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien d’avoir une machine qu’on connaît. Qui fonctionne toujours aussi bien même sept années après. Qui ne failli pas dans mes usages malgré un système pas à jour en termes de fonctionnalités.