Avant de commencer, cet article est en aucun cas une publicité pour Apple ou Apple Music. Ce n’est que moi qui essaie de dire ce que j’aime et de vous présenter un peu mes usages.

A l’époque où j’utilisais Deezer, il y avait une fonction trop géniale appelée « Deezer Flow ». C’était une sorte de liste de lecture dynamique évoluant en fonction de tes écoutes et tes goûts en te proposant régulièrement de nouvelles choses à écouter. Cette fonction m’a permis de découvrir des trucs plutôt cool.

Deezer était compris dans mon forfait mobile et ça m’allait très bien comme ça. Hélas, mon opérateur a décidé que désormais il faudra payer ce service. Et donc, quitte à payer, j’en ai profité pour aller jeter un œil sur la concurrence en matière de streaming musical. J’ai finalement choisi Apple Music, la fusion de la bibliothèque iTunes locale personnelle (celle que j’avais depuis mon vieil iPod Touch tout de même !) avec celle de Music dans iCloud a été un argument majeur pour moi.

Au début Flow m’a beaucoup manqué mais il y a quelques temps j’ai découvert cette fonction de « créer une station » et tout a changé, je sais pas depuis quand ça existe et j’ai la flemme de vérifier. Perso, je l’ai découverte et commencé à l’utiliser quelques mois auparavant et je suis vraiment content.

En gros, à tout moment depuis une musique, un artiste, un genre…. On peut « créer une station » de musiques, générée automatiquement et infinie tout en restant en lien avec la « source ». C’est assez pertinant, j’ai pu découvrir énormément ces derniers temps. Petit bonus vraiment cool, il ne te met pas les « morceaux du moment » pour te « forcer » ou te faire « subir » la promotion d’un artiste. Je me souviens par exemple que Flow me proposait souvent Maître Gims alors que je n’aime pas du tout !

Bref, j’aime beaucoup cette fonctionnalité.