J’avoue j’aurais pu commencer par un titre un peu plus aguicheur genre : « Archer, mon show préféré de ces 10 dernières années ». Mais en y repensant, je ne suis pas sûre d’être capable de parler de toute la série ou du moins, je n’en ai pas envie. Je veux juste vous raconter comment je suis rentré dedans, pourquoi je l’aime beaucoup et peut-être que ça vous donnera envie de la regarder.
Un jour un ami est venu chez moi en me disant, faut que je te montre une série tu vas adorer ! On a repris la lecture depuis son compte Netflix à cet épisode ou celui d’avant, je ne sais plus trop. En version française, avec des chips et une bonne bière. Quelques épisodes plus tard, j’étais conquis. Et pour plusieurs raisons.
Commençons par le premier truc qui vous viendrait en tête aux premières images. Archer est une série d’animation qui s’inspire beaucoup du style graphique de la bande dessinée XIII. Cela dit, je ne la connais pas trop, pour moi ça me rappelle vraiment le jeu vidéo tiré de ces planches. J’ai presque passé un été tout entier avec mes amis de l’époque sur le mode multi (Le revolver et la touche B pour ceux qui connaissent). Ce jeu était vraiment bien et même si je ne me souviens plus bien de l’histoire, le gameplay alliant action et discrétion était franchement cool. La mise en scène et les graphismes étaient assez top (le lancer de couteau animé en cases de BD, ça rendait giga bien !). Bref, Archer s’en inspire beaucoup !
Parlons tout de suite de la VF par ce que c’est le second truc qui m’a mis bien. Le doublage est d’une certaine qualité. Le travail fait sur l’adaptation française est vraiment convainquant. On sent que les comédiens de doublage ont dû bien s’amuser à l’enregistrement. J’ai test la VO et même si j’ai une parfaite compréhension de l’anglais, il n’y a pas cet effet satisfaisant, vous savez comme dans les versions françaises de South Park ou des Simpson.
Le point central de la série est l’humour. J’ai tout un tas d’épisodes en tête qui me font et me feront toujours rire, j’ai dû tout voir au moins une vingtaine de fois. Les gags fonctionnent, les jeux de mots aussi. Les situations sont barrées et si Archer est une série sur le thème de l’espionnage, du trafic de drogue, d’armes… C’est aussi une série d’aventures ou encore de science-fiction… Oui, c’est une série qui aborde des sujets sérieux et qui essaie des trucs autours de thèmes divers et variés. Enfin c’est surtout le prétexte pour suivre Archer et son équipe de joyeux tarés !
Tous les personnages de cette série sont mythiques et ont tous des traits qui leurs sont propres, ils évoluent et on s’y attache beaucoup ! Ils ont aussi beaucoup plus de défauts que de qualités… Archer est par exemple est égoïste, con, misogyne, accro à tout un tas de trucs dont l’alcool, le sexe et la drogue mais il est aussi l’agent secret le plus dangereux au monde, il aime l’argent et les trucs de riches et aussi il est passionné de cinéma et adore les animaux… Je ne veux pas trop vous en dire sur les personnages car je veux vous laisser les découvrir par vous-même, sachez qu’ils sont tous intéressants, ici on est dans la team Pam !
Du coup, le titre de cet article ? D’accord c’est l’un des premiers épisodes que j’ai vu mais c’est surtout mon épisode préféré. Sans trop en dire sur l’intrigue, on suit Archer et sa coéquipière dans une mission loufoque sur fond d’écologie. Cet épisode est vraiment très drôle et est un parfait exemple de ce que peut faire une bonne équipe de doublage française. Le jeu d’accents que fait la voix d’Archer est juste à mourir de rire ! On en apprends un peu sur les personnages et leurs caractères et je trouve qu’il est une bonne porte d’entrée dans la série.
Bref, j’espère que en me lisant ça vous donne envie d’au moins y jeter un œil. Si vous aimez James Bond bien qu’il ne soit qu’une carricature baclée d’Archer, les blagues un peu potaches et les jeux de mots rigolos. Foncez dans la « Danger Zone » !