Dans le genre outil indispensable dont je ne pourrais probablement jamais me passer sur mon ordinateur, celui-là est vraiment important. Voici donc Rectangle, un gestionnaire de fenêtres ou plutôt un petit utilitaire permettant de faciliter la disposition des fenêtres sur un bureau macOS.
En général, je dispose les fenêtres de mon bureau de la manière suivante : Le premier tiers de l’écran (à gauche donc) affiche les applications de messagerie instantanée et de temps en temps des applications qui ne prennent pas trop de place à l’écran. Les deux tiers qui restent me servent à afficher les applications qui ont besoins de plus d’espace comme mon navigateur web, mon bloc note, mon éditeur de code… Quant aux applications qui ont besoins davantage de place, elles sont en plein écran dans des Spaces (C’est le nom que Apple donne aux bureaux virtuels).
C’est un usage que j’ai depuis très longtemps, probablement depuis que les écrans larges sont arrivés. Je le faisais même avant ça, au début d’Ubuntu et ses potes. J’aime beaucoup cette idée de bureau divisé affichant mes applications en cours d’utilisation et c’est aussi plus facile si comme moi tu es bigleux et utilises la loupe système (je vous en parlerais plus tard).
Bref, à partir d’un raccourci clavier je déplace mes fenêtres comme bon me semble et dans la disposition qui me plaît. Rectangle est très léger et peut être transparent dans le système.
Télécharger Rectangle