Personnellement, j’ai eu la 16 bits de SEGA après tout le monde. On l’avait acheté en vide grenier avec mon grand frère, peu après un évènement marquant dans ma vie que j’aborderai ici un jour… J’avoue, je ne m’en rappelle pas vraiment de cette console. Et même avec le temps et ma culture du jeu vidéo, j’ai toujours eu cette impression d’être passé à côté de ce que proposait SEGA. Évidemment, j’ai joué à Sonic comme la plupart des gens mais à part ça… Je n’ai pas vraiment d’autres titres en tête auxquels j’aurais pu jouer plus qu’un petit peu et même la curiosité d’aller voir le catalogue proposé ne s’est jamais vraiment manifesté.

Sur la carte du monde.

Quelques mots sur Soleil

J’avais déjà entendu parler de Soleil ici et là sur Internet. Mais c’est il y a quelques années que je l’ai vraiment découvert. Via la chronique Speedgame présentée par RealMyop et CoeurDeVendale sur jeuxvideo.com. Une émission présentant des Speedrun de jeux, une pratique qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible. C’était à l’époque où il y avait encore les chroniques externes sur le site. Je parle de 3615 Usul, L’histoire du Jeu Vidéo, Le Fond De L’Affaire… Enfin tout un tas de chroniques diffusées via JVc. C’était vraiment top !

Ça commence avec une introduction assez dramatique.

Soleil, c’est le Zelda-like de la MEGA DRIVE, ou du moins son concurrent par ce qu’en vrai c’est assez différent. C’est de l’action aventure avec un peu de réflexion par moment. On y incarne un jeune héros de 14 ans qu’on nommera comme bon nous semble au début du jeu. Le roi nous donne une épée afin d’aller passer les épreuves nécessaires pour devenir un héros et sauver le monde des monstres qui le menace…

Qu’es-ce qu’il dit ?

Au début de notre aventure, on perd la faculté de comprendre les humains au profit du langage animal. On voit alors le monde d’une nouvelle manière et ce sera plutôt ça notre vraie quête : retrouver la compréhension du parler humain.

Évidemment, l’histoire nous amène plus loin que ça et on comprendra pourquoi il y a des monstres et ce qu’il nous est possible de faire pour aider ce monde et sa population. Je n’en dis pas plus par ce qu’en vrai, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ça a le mérite d’être bon au début quoiqu’un peu expédié sur la fin.

Un combo d’animaux plutôt sympa !

Comment ça se joue

Sur notre route, tout un tas d’animaux viendrons rejoindre notre groupe. Ils nous octroient certaines capacités nous aidant à avancer sur la carte. Un pingouin nous permet de faire des attaques de glace, un jaguar de courir plus vite, un lapin pour sauter… Il y en a un certain nombre. On peut en « équiper » deux en même temps dans le but de combiner leurs pouvoirs.

Il y a une quête secondaire consistant à récupérer des pommes dorées, elles nous permettent d’augmenter notre total de points de vie, ce qui facilite vraiment le jeu. Au début, c’est hyper dur et passer le temps de l’adaptation du « old school », le gameplay devient vraiment fluide. Le jeu est en plus assez permissif dans son ouverture et terme d’émergence de gameplay. En gros, le jeu permet une liberté dans sa façon d’être joué et c’est franchement cool !

Magie de l’émulation et des savestates (la possibilité de sauvegarder à tout moment), je suis passé complètement à côté d’un truc dans le jeu. Je n’ai pas dépensé les sous qu’on récupère tout au long de l’aventure. Cet argent nous sert à plusieurs trucs dont louer les services de certains animaux compagnons à « usage » unique : récupérer des points de vie dans un moment critique, faire une attaque à gros dégâts…

Cet endroit est une galère !

Son et graphismes

Je ne vais pas vraiment m’étendre sur les graphismes par ce que ce n’est pas important aujourd’hui, c’est du retro quoi… Ce n’est pas aussi coloré mais tout de même assez agréable. Certaines scènes sont vraiment jolies. Les sprites des personnages, animaux et monstres sont vraiment plus colorés ce qui fait qu’ils ressortent vraiment. L’animation par contre est assez cool.

Un petit truc un peu dommage par contre : le jeu est en vue de dessus, avec une notion de profondeur pas toujours très cohérente… C’est même un peu le mindfuck par moment… Ça peut vraiment en dérouter plus d’un.

Quel moment !

Au niveau de la musique, les thèmes sont bons. Il y en a même un qui m’a vraiment marqué et qui je pense fait désormais parti de mes thèmes de jeux vidéo préférés ! Je parle du thème « Battle 3 ». Je ne sais plus vraiment à quel moment du jeu on l’entend pour la première fois mais il m’a vraiment mis dans l’ambiance lors d’un combat un peu plus dur que les autres. Et franchement, pwaaaa quel combat ! Quel moment ! J’ai adoré !

En ligne avec mon ami Benoît.

Contexte de jeu…

Ça faisait un sacré moment que je voulais faire ce jeu, mais comme pour tout dans ma vie, je n’ai pas de réelles motivations. Pour pallier à ça, j’ai diffusé ma partie à un très bon ami via un server Discord et on a comme fait le jeu à deux. Un peu comme à l’époque ou ton pote venais chez toi pour jouer. Ça a été un moment assez nostalgique et agréable. À deux, la motivation va mieux et franchement, se fut une très belle expérience !

Conclusion

En vrai, j’ai passé un sacré bon moment sur ce jeu. Dix bonnes heures à découvrir ce monde et rassembler tous ces animaux pour comprendre le fin mot de l’histoire. Pas ouf sur le pourquoi du comment, mais vraiment plaisant. Le message n’est pas courant, on ne combat pas un grand méchant mais plutôt une incompréhension et ça change. Je recommande vraiment ce jeu, en plus il est intégralement traduit en Français !

Tout le monde il est content.