Ce soir, j’ai essayé ce jeu de From Software, digne héritier de la série des Souls mais corrigeant le problème majeur de ces derniers : ce n’est plus un jeu linéaire, on te laisse désormais le choix d’aller où bon te semble.
J’aime beaucoup ce genre de jeu, assez exigeant et ultra enrichissant sur la façon de se dépasser pour réussir à progresser. Le problème, c’est que je suis nul… Autant Monster Hunter, je roule ma bosse et j’apprends bien mais les Souls… Je bloque toujours à un moment me forçant à abandonner. Dans le premier opus par exemple, je me suis fait maudire à un moment et j’ai ragequit le truc…
Là, j’ai pu y jouer un peu, pas de manière légale car je ne peux pas dépenser mes sous si ça ne marche pas correctement, j’suis pas fou. Hélas, je me dois de le mettre de côté pour plus tard car malheureusement, la config PC que j’ai ne me permet pas d’en profiter pleinement. Autant dans les intérieurs ça va mais dans les environnements extérieurs, ça galère un peu et je ne vous dis même pas quand la météo vient ajouter son petit grain….
Si vous ne connaissez pas ce genre de jeu, c’est assez particulier et pas pour tout le monde. Il faut aller au-delà de ce dont on est capable et pas se laisser abattre pas une mort, deux… cinq… ou plus encore ! On apprend de nos erreurs et surtout on apprivoise beaucoup plus facilement le jeu, les environnements, les ennemis…
Vous incarnez un avatar et décimez à peu près tout ce qui se pointe sous votre épée ou autre chose qui coupe, tranche, tabasse, plante… On avance de zones en zones, à mesure que l’on débloque des feux de camp servant de repères. Évidemment, vous ne butez pas tout le monde comme ça gratuitement, Il y a une histoire parsemée ici et là sans être pour autant envahissante, on ne vous prend pas par la main et c’est à vous de la découvrir. Celui-là précisément laisse une énorme place à l’exploration et la découverte.
Enfin bon, je n’en dis pas plus par ce que dans le fond, je ne connais pas vraiment cette série de jeux. J’ai les grands principes en tête mais je n’ai pas suffisamment joué aux autres titres. Les quelques heures que j’ai pu faire sur Elden Ring m’ont vraiment mis l’eau à la bouche mais ma carte graphique est en position latérale de sécurité…
Un jour j’y jouerai, mais dans de meilleures conditions !
L’image d’en-tête n’est pas de ma création, son auteur est Taran Fiddler.