En ce moment, il y a Sonic 2 au cinoche et même si à la base, je ne suis pas vraiment emballé par cette franchise de jeux vidéo, j’ai bien aimé quand c’était encore en 2D. Pour moi, SEGA n’a pas réussi à exploiter la 3D pour son Hérisson bleu. Ce que j’aimais, c’était la vitesse et la prise en main satisfaisante. Les musiques étaient hyper cool, hein Sonic CD !

Bref, ce soir j’me suis motivé à regarder un film et franchement, ce premier opus est une bonne surprise. L’histoire est très classique mais personnellement, j’ai passé un super moment.

On suit donc l’histoire de Sonic arrivant dans notre monde. Caché puis découvert, il doit fuir les méchants envoyés par le gouvernement. Il est aidé par un mec sympa et pendant leur espèce de road trip — barre oblique — course poursuite, ils font des trucs cool. Tout ça dans le but de retrouver ce dont notre héros à besoin pour échapper définitivement à la menace…

Niveau scénario, on ne peut pas faire plus simple. C’est certain ! Mais même s’il y a des facilités à ce niveau, le reste est franchement cool : Les personnages principaux sont assez charismatiques, les acteurs sont bons et s’amusent vraiment, les gags ont bien fonctionné sur moi, les robots emblématiques sont là, la vitesse et le rythme… Et même Jim Carey et sa moustache aussi !

En vrai, pas besoin d’être ultra fan pour voir les clins d’œil et apprécier ce film, si tu as joué une fois aux jeux, tu seras à l’aise. Car au niveau du respect de la licence, franchement je ne saurais pas dire. Il n’y a pas d’extrêmes incohérences, les personnages sont eux-mêmes, les objets aussi… Je pense que c’est une adaptation qui fonctionne.

Je ne suis pas un expert mais j’ai beaucoup aimé l’image générale, c’est propre. L’opposition du Bleu et du Rouge n’est pas trop exprimée, sauf dans le combat final évidement. Aussi, la seconde version de Sonic passe bien mieux, la première avait fait un sacré foin sur internet à l’époque de la diffusion de la première bande annonce. J’ai aussi eu cette sensation d’un film qui ne se prend pas au sérieux avec des réalisateurs qui se sont fait plaisir tout en écoutant les fans.

Enfin voilà, c’était simple mais très efficace selon moi. J’ai envie de voir la suite maintenant…