Ce weekend sur Reddit, se tenait un évènement plutôt impressionnant sur le sub r/place. Tout ça est parti assez loin sur internet et les choses ont pris une certaine ampleur. J’ai participé et comme beaucoup d’autres, j’ai été témoins de ce moment historique !

Reddit est un site pas trop connu en France alors imaginez ça comme un gros groupe de fora appelés subreddits (en très gros). C’est ultra varié et blindé d’informations en tout genre. Y’a un sub pour tout !

Tout comme la première édition en 2017, l’idée est de créer une toile communautaire. Les utilisateurs peuvent y poser une tuile de couleur toutes les cinq minutes. C’est aussi simple que ça. Mais dans la pratique, les choses se compliquent car seul, c’est impossible de créer quelque chose. C’est pour ça que ça s’appelle « Place », Ce sont les communautés qui créent leurs espaces.

Franchement, ça a été un moment fou ! Beaucoup de gens ont participé et ça a fait pas mal de bruit en dehors de la toile ! Il y a eu des créations vraiment hyper classes, des trucs éphémères, des communautés soudées, des dramas, des bastons…

Et plus dingue dans tout ça c’est cette « Pixel War » drôlement épique entre grosso modo, les streamers français et les espagnols ! Ils nous ont accusé de tricherie alors que non, nous étions juste bien organisés… Et près à tout pour défendre nos créations. Ces glands ont été d’une jalousie extrême et ont payé pour des bots… Les bannissements s’en sont suivis… Et nous on a tenu jusqu’à la fin et nos créations aussi ! Laissant une image de fin globale plutôt classe !

Enfin bref ça a été vraiment dingue à suivre ! Qu’on le veuille ou non, que les créations soient belles ou moches, ça restera un moment historique du net et je suis vraiment content d’avoir pu suivre tout ça de près.

r/place 2022 s’est terminé comme ça a commencé, le blanc est devenu la seule couleur disponible et c’était comme si on rangeait nos LEGO.

Pour être honnête, cette fin fut vraiment émouvante !


Quelques liens :