Aujourd’hui, un petit article pour vous dire que ce jeu est vraiment très cool. Partez du principe que je ne suis pas très fan des jeux narratifs mais bon, là y’a quand même « Loup » dans le titre. Et oui, ma curiosité est facile à attiser… On peut le classer dans la case des jeux d’aventure avec une histoire bien foutue et mise en avant, c’est elle qui vous motive à avancer plutôt qu’autre chose et la façon de jouer est vraiment au second plan.

Par ce que oui, en termes de gameplay, je dirais que y’en a pas vraiment car on se contente de choisir de répondre de tel ou tel manière et ça influera sur le cours de l’histoire, ou plutôt de son déroulement. Pendant les scènes d’action, on doit faire des Quick Time Events, en gros faut appuyer sur le bon bouton au bon moment. La cadence implique le joueur, ça fonctionne hyper bien dans ce genre de jeu !

Au niveau de l’histoire, je n’ai pas vraiment envie d’en dire trop car il faut que vous la découvriez par vous-même. On incarne le grand méchant loup qui est alors shérif dans notre monde, nous enquêtons sur des meurtres un peu étranges. Il y a des rebondissements, des surprises, du suspens et tout… Franchement, je ne me suis pas ennuyé sur cette dizaine d’heures. Ça se suit un peu comme une série avec en très gros, cinq épisodes d’une heure trente à deux heures.

Y’a un truc qui m’a tapé dans l’œil, c’est la direction artistique ! Ils ont essayé de se rapprocher au plus proche des comics avec du cell-shadding hyper propre ! J’aurais aimé qu’ils mettent un peu de mise en scène en incorporant des cases et des split screen, pour montrer d’autres trucs. Un peu comme dans le jeu XIII qui à l’époque avait fait ce genre de choses, c’était hyper bien !

The Wolf Among Us est fait par Telltale Games, c’est leur marque de fabrique de faire ce genre de jeu. Une histoire prenante ou le joueur est vraiment impliqué au travers de ses choix ! Malheureusement le studio a été fermé mais il me semble que les équipes sont sur le projet d’une suite donc on verra bien. Autre bémol, malgré les patchs non officiels pour mettre le jeu en français, je vous recommande vraiment de comprendre l’anglais pour apprécier le jeu dans son entièreté.

Enfin voilà, si vous voulez un petit jeu avec une histoire vraiment prenante, foncez ! Ça fonctionne bien.
Ps. J’ai volontairement été vague dans mes captures d’écran pour éviter les potentiels dévoilements.