Un flux RSS, c’est un flux qui permet aux utilisateurs d’un site web de le suivre sans s’y connecter directement. On utilise un agrégateur de flux RSS pour organiser toutes ces sources. C’est une technologie qui a failli mourir mais qui, comme les GIFs, renait depuis quelques années avec de nouveaux usages et personnellement, je trouve ça assez fascinant ! Ainsi : Ce n’est pas l’utilisateur qui va chercher l’information mais l’information qui vient à l’utilisateur, sans fioritures dans la plupart des cas. C’est vraiment très pratique en termes d’accessibilité et un sacré gain de temps !

Niveau agrégateur, je rassemble tout dans un compte Feedly. Ça fonctionne pas mal sur ordinateur dans sa version web et sur mobile j’y accède via un client (et agrégateur lui aussi) nommé Reeder, je l’aime beaucoup ! Il est performant, bien fait et assez complet. Son modèle économique n’est pas encore ruiné par des abonnements payants et ça c’est franchement cool. On paye juste les mises à jour majeures.

C’est ma manière à moi de m’informer sur les sujets qui me plaisent et me passionnent. Grosso-modo c’est beaucoup de veille techno, High-Tech, web, jeux vidéo… Un peu de Comics blog aussi et c’est surtout le résultat 20/25 ans d’errances sur internet. Étonnamment, il n’y a pas de site autour du monde canin alors que j’adore les chiens !

Utiliser des flux RSS, c’est hyper pratique et facile au final. On peut suivre tout et n’importe quoi avec cette technologie en choisissant nous-même nos sources préférées et pour être honnête, je pense que ça permettrait de réduire le nombre de conneries qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux. S’informer correctement et simplement, ce n’est pas cher voir gratuit.

Google Reader et Tiny Tiny RSS, vous me manquez !

Eljyenka