En Juillet 2021, avec l’association Graine de Partage et une partie des usagers de La Note Bleue, on inaugurait la première exposition au square Frédéric Rossif où je participais en tant que photographe.
L’idée derrière ce projet était de mettre en avant le travail des personnes handicapées œuvrant dans ce jardin et ensemble, nous avons mis en scène des objets qui leurs tenaient à cœur. En tout, une série de cinq photos furent produites puis accompagnées de QR codes pour présenter ces personnes. Imprimées sur de grands panneaux, les photos ont été accrochées sur les grilles du square, côté rue à la vue de tous et dans le but d’inciter le passant à venir jeter un œil aux plantations.
Tout le monde fut ravi du résultat. Personnellement, là où je suis le plus fier c’est que cette exposition m’a permis d’apprendre tout un tas de choses, de mener un projet à bien avec des personnes tierces malgré que tout ne se soit pas passé comme prévu notamment à cause du COVID. En bonus, j’ai pu avoir la maire du 12ème pour moi tout seul pour ajouter une sixième photo.
Je suis vraiment reconnaissant pour la confiance qu’on m’a accordé, cettexposition m’a aussi permis de me rendre compte que oui, je peux faire des photos de manière un peu plus professionnelles malgré mon handicap visuel.
Retransmission de l’exposition






Les enfants de la crèche – Jouet
Pendant deux années les enfants de 2 à 3 ans de la crèche parentale « Les Pieds Tendres » sont venus jardiner avec les personnes accueillies de la Note Bleue. Une belle rencontre entre les deux groupes et de jolis moments de partage. Ensemble, ils ont choisi un jouet pour les représenter.
Nouhoum – Fleur pliage
Avant son accident, son métier lui demandait de la minutie et de la précision. Il a découvert l’origami avec un stagiaire de la Note Bleue et retrouve ainsi les plaisirs de la création et de la précision. « L’origami me rend heureux. Un vide a été comblé et cette fleur me représente bien ».
Miloud – Une Basket
Suite à son accident, il a connu une longue période pendant laquelle la marche était compliquée et le port des chaussures complexe. La paire de basket est le symbole du retour à une marche « où je me sens comme tout le monde » nous explique-t-il.
Adulaï – CD
Pour lui, la musique « c’est la vie et même toute ma vie ». Il apporte toujours des CD de sa maison à la Note Bleue ; « je mets l’ambiance ».
Alexandre – Balle de Ping Ping
Avant son accident, il était militaire. Il a été soigné aux Invalides où sa rééducation lui a fait découvrir de nouveaux sports dont le ping-pong. « A partir de là, le sport a pris une grande place dans ma vie ».
Michel – La pipe
Il habite le quartier et intervient comme bénévole au sein de la Note Bleue. « Je ne me sépare jamais de ma pipe et c’est ce que les gens voient en premier. Ça me définit bien ».
Margot – Amethyst
Margot est à la Note Bleue suite à une maladie. Cette pierre la lie à une personne présente tout au long de cette période difficile mais discrète qu’elle est, nous n’en saurons pas plus.
Sibel – Carte et boîte
La boîte à bijoux ainsi que la carte « à conter courant » issue de « l’Oracle des rebelles sacrés ».
Sibel fait partie de l’équipe d’encadrement des accueillis de la Note Bleue. Elle porte le projet jardin depuis son arrivée. La boîte c’est un cadeau qui marque son envol de chez les siens quant à la carte, « c’est sans doute mon côté à contre-courant » nous a-t-elle dit en riant.
Emmanuelle Pierre-Marie – Aux lionnes citoyennes !
Lors de l’inauguration de cette exposition, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement a accepté de prendre part en choisissant un objet qui parlait d’elle et du 12ème. C’est ainsi que cette jolie plaque de gravure a été mise en scène dans le jardin pour rejoindre les autres sous l’œil photographique de Jérémy. Cette plaque lui a été offerte par un ami, mais pourquoi cet objet ? Pour deux raisons selon elle : la première est que si les artistes ont pris plaisir à représenter des lions, les lionnes ne sont présentes que dans deux lieux de Paris dont une à la Porte Dorée. La seconde c’est que cet ami a voulu rendre hommage au combat pour toutes les égalités dont celle femme/homme que mène notre maire. Quel beau moment de partage.